Pages

vendredi 4 mars 2016

Nymphéas noirs de Michel Bussi (version audio)

Lu par Colette Sodoyez
Editions Audiolib - 2016
2 CD MP3 - 13h40
 
 
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
 
Je découvre l'auteur avec ce livre, et je dois dire que dans l'ensemble j'ai bien accroché à son style, je pense que je lirais d'autres de ses livres. 
 
Le roman commence comme un conte, trois personnages féminins sont décrits et c’est autour de ces trois figures que tout le mystère de l’enquête gravite.
Le style de narration est au départ plaisant, mais par moment l'auteur m'a perdu en chemin, les passages un peu long sur la peinture ont eu raison de moi. Je ne suis pas très fan de peinture c'est surement pour ça que j'ai trouvé ces passages assez ennuyeux.
Mais j'ai tout de même trouvé l'intrigue accrocheuse, on se pose pas mal de questions, on a très envie de savoir où l'auteur va nous emmener.
 
je découvre ce livre en version audio. La narratrice Colette Dodoyez s'est distinguée dans toutes les formes de son art, de la télévision au doublage sans oublier le théâtre et le cinéma. Elle a déjà enregistré pour Audiolib "L'art de la simplicité" et "La ville des térébinthes".
Sa voix colle parfaitement à l'histoire, elle est entrainante, j'ai adoré ses changements de voix, c'est vraiment super, c'est une très bonne conteuse. 

J’ai aimé suivre ses trois figures féminines, chacune attachante à sa façon. Un bon roman avec une intrigue étrange mais vraiment bien ficelée.

Merci aux Éditions Audiolib pour cette belle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...