jeudi 19 novembre 2015

Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

Editions Nathan - 2015
Dès 10 ans - 254 pages
14.90 €


A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Nous faisons la connaissance de Cannelle, elle a 13 ans et rentre en cinquième. Elle nous parle de ces années de moqueries à l'école primaire. Le collège pour elle, a été comme une libération. Maintenant, elle a une amie, Shannon et elles font parties des filles assez populaires. 
Mais avec l'arrivée de Sam, un jeune homme charmant mais un peu loufoque et Emily une ancienne camarade de classe de Cannelle, l'amitié entre Cannelle et Shannon va-t-elle résister ?

J'ai été encore conquise par la plume de Cathy Cassidy, alors c'est vrai que c'est un livre jeunesse mais elle arrive toujours à créer des personnages attachants avec une histoire légère d'un côté mais qui traite un vrai problème.
Nous voyons Cannelle évoluer doucement, être amies avec Shannon lui a été bénéfique sur certains points mais elle se sent comme étouffé par son amie.
L'arrivée de Sam et Emily vont beaucoup l'aider à être enfin elle-même.

L'histoire est vraiment intéressante, elle traite du harcèlement mais surtout le après, le mal être que l'enfant peut encore sentir alors que pour les parents tout est fini. C'est un roman qui se lit très vite. De plus, les personnages sont très attachants et sympathiques. 
Un roman pour les adolescents très réussis, comme tous les livres de Cathy Cassidy, c'est un roman tendre et léger. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Merci aux Éditions Nathan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...