mercredi 24 juin 2015

La trompette d'Alésia de Catherine Cuenca

Editions Nathan - 2015
224 pages - Dès 11 ans
5.50 €


De Gergovie à Alésia, le combat d'un jeune Gaulois pour défendre sa liberté face aux Romains.
Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l'armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l'armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l'affrontement, Luern se retrouve abandonné par ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus…

Luern part rejoindre l'armée de Vercingétorix à Gergovie avec son maître. Mais en route Luern est abandonné par son maître et ses compagnons. Il se retrouve à faire la route avec Titus, un jeune romain. En route, Luern rencontre le druide Anextlomar, ce dernier lui confie la trompette de Brennos pour qu'il l'apporte à L'Arverne. Luern et Titus se trouvent séparé à l'entrée du camp, ils se retrouvent tous les deux projetés au cœur d'un conflit violent.

L'auteur nous projette à l'époque gallo-romaine, à un tournant important de l'histoire. Un vrai plaisir à lire, les pages se tournent toutes seules, il n'y a aucun temps mort, un livre passionnant pour les jeunes lecteurs. Un livre très bien documenté, à la fin du livre, nous trouvons une carte des peuples et régions de Gaules, un lexique des noms gaulois ainsi qu'une note historique de l'auteur.

En bref, un livre très bien écrit et documenté, à lire qu'on soit passionné d'histoire ou non.

Merci aux Editions Nathan pour ce livre passionnant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...