mercredi 24 juin 2015

La prise de la Bastille d'Hélène Montardre

Editions Nathan - 2015
64 pages - Dès 10 ans
4.95 €


Vivez la prise de la Bastille aux côtés des sans-culottes !
Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles. Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d'accompagner son cousin, membre du clergé, à ces États Généraux. Ce fils d'artisan parisien se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste. Des révoltes, très vite, éclatent à Paris… En deux mois, elles vont mener le peuple, Valentin compris, à prendre d'assaut la Bastille.

Ce livre est le premier tome de la nouvelle collection Petites histoires de l'histoire des Editions Nathan.

Ce tome nous entraine au moment de la révolution Française, nous suivons Valentin qui attend la venue de son cousin Benoit, un curé de Lyon, qui vient assister aux débats pour essayer de régler la crise que la France rencontre. L'auteur arrive à expliquer aux jeunes lecteurs de façon simple cette période de l'histoire qu'est la Révolution Française. Tous les grands moments sont évoqués : La prise de la Bastille, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Serment du Jeu de Paume...

Nous trouvons en première page : L’aventure commence... qui permet au jeune lecteur de replacer l'histoire dans le contexte historique. Et à la fin de l'ouvrage, on trouve une double page sur Pour en savoir plus sur l'histoire de la prise de la Bastille, qui permet d'en apprendre encore plus.

Je conseille fortement cette nouvelle collection, je trouve ces livres très bien pour apprendre l'histoire d'une façon ludique.

Merci aux Éditions Nathan pour cette belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...