Pages

mercredi 24 juin 2015

Le sang du serpent à plumes de Laurence Schaack

Editions Nathan - 2015
192 pages - Dès 12 ans
5.50 €


Le destin de la plus célèbre Mexicaine, interprète et maîtresse de Cortès pendant la conquête espagnole !
Je m’appelle Marina. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que c’était un signe de mon malheur si je parlais plusieurs langues, le malheur d’une misérable enfant mexica, vendue par sa mère à des marchands mayas, puis offerte aux conquérants espagnols. Maintenant, je sais qu’il s’agit de la plus grande chance de ma vie. C’est grâce à cela que le capitaine Cortés ne me regarde plus comme une esclave, mais comme quelqu’un de précieux. Je suis sa traductrice, sa conseillère de l’ombre, je l’accompagne dans ses rencontres et ses batailles. Le capitaine est un grand homme, et je sais qu’avec lui, les Espagnols ne peuvent pas perdre !

La Malinche, alias Marina, est une ancienne esclave. Elle a été vendue par sa mère. Aujourd'hui, elle est devenue un personnage important auprès des Espagnols et surtout auprès d'Hernan Cortés. Elle aide Hernan en étant se traductrice, elle devient aussi sa maîtresse avec qui, elle a un fils. Puis elle finit par épouser un capitaine de l'armée Espagnole avec qui elle a une fille.

Ce livre est écrit sous forme d'un journal de bord, il commence en 1519 et finit en 1521. Je n'ai pas vraiment trouvé cette lecture aisée surtout qu'il est fait pour des jeunes lecteurs. J'ai trouvé les combats violents. Mais à part ces petits détails, j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce n'est pas spécialement une époque de l'histoire qui m’intéressait donc je dois dire que j'ai apprécié de découvrir certaines choses. 

A la fin, nous découvrons une carte de l'expédition d'Hernan Cortes en 1519, une note de l'auteur à propos de ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans l'historie et enfin une chronologie croisée des vies d'Hernan Cortés et de la Malinche.

Ce livre fait partie de la collection Un regard sur... des Éditions Nathan et pour moi c'est toujours un plaisir de lire cette collection, c'est toujours un plaisir de se plonger dans ces romans.

Merci aux Editions Nathan pour cette belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...