mercredi 22 avril 2015

Max et les poissons de Sophie Adriansen

Editions Nathan - 2015
94 pages - Dès 9 ans
5 €


Un poisson pour bonne étoile
Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…

Max est très content vu qu'il a reçu un prix d'excellence à l'école : un poisson rouge mais il a aussi une étoile jaune, évidement vu que l'histoire se déroule en 1942. Alors que Max s’apprête à fêter son huitième anniversaire, une rafle a lieu, Max et sa famille sont arrêtés. Max et les siens font parti de la rafle de Vel d'Hiv. Après un passage au vélodrome, Max et sa famille sont emmenés dans un camp. Sans savoir ce qui se passe, Max est libéré par un couple qui le protège jusqu'à la fin de la guerre.

Un petit roman émouvant, nous suivons l'histoire de Max, à travers ses yeux d'enfant, de sa naïveté alors qu'en lisant son histoire, le lecteur sait très bien comment son histoire va finir pour lui et sa famille. La guerre n'est pas spécialement mis en avant dans ce livre mais il n'en reste pas moins émouvant. 

Un petit mot sur la couverture que je trouve très belle.

Un roman court et simple mais très touchant et très émouvant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...