Pages

vendredi 19 décembre 2014

Lundi, couscous de Lorris Murail

Editions Nathan - 2014
144 pages - Dès 12 ans
5.20 €


Un jour, on trie les livres… et ensuite, les hommes ?
« Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
- Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »

Arno est un jeune garçon qui est au collège, en classe de quatrième 2. Il est secrètement amoureux d'une élève de sa classe : Chanthou, une cambodgienne. 
De plus en plus de choses bizarres se passe au sein du collège suite à une pétition. Suivi le rangement des livres du CDI et de l'exclusion de certains élèves dont Chanthou. Au fil des jours, on réétudie la carte de France, on se met à utiliser les chiffres romains, le couscous est banni de la cantine...
Tout le monde devient fou et il y a que Arno qui a l'air de s'en rendre compte.

Lorris Murail, l'auteur, traite dans ce livre un thème très sensible : le racisme. Même si l'idée de base est bien conçue, trop de petites choses sont peu crédibles. 

Je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé, je me demande si les plus jeunes vont réellement accroché malgré la jolie façon dont l'auteur a traité un sujet aussi délicat.

Je remercie les Editions Nathan.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...