vendredi 19 décembre 2014

Les médecins ridicules de Laure Bazire

Editions Nathan - 2014
144 pages - Dès 11 ans
5.20 €


Une plongée dans la vie de Molière et dans ses combats : sa dénonciation des médecins charlatans, sa querelle avec Racine, avec les opposants à ses pièces malgré le soutien du roi…
Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l'a fait appeler au chevet de son enfant malade. Le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l'un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l'enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n'a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères…

Ce n'est pas le premier roman que je lis de la collection "Un regard sur..." et je dois dire que je suis fan de cette série.
Cette fois-ci, nous plongeons dans la vie de Molière. 

Molière est un auteur que j'ai toujours apprécié, alors me plonger dans sa vie, même si certains faits sont tout droit sortis de l'imagition de Laure Bazire, fût un réel plaisir.

L'histoire est écrite du point de vue d'Armand, ami et médecin de Molière. Nous suivons Molière de 1664 à 1665, c'est pendant ces deux années là, qu'il a écrit Le Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope. Ce fût une période assez sombre pour Molière, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Déjà, il a beaucoup de mal de se remettre de la mort de son fils et il en tient pour responsable les médecins, il critique ouvertement les méthodes de ces derniers.
Au niveau professionnel, les scandales se suivent suite aux critiques des médecins et de l'Eglise que Molière à plaisir à ridiculiser dans ses pièces.
De plus la concurrence du jeune Racine qui arrive à séduire le Roi, Molière est pris de doute. A tout ça, se rajoute ses problèmes de santé qui n'arrange rien.

Ce livre est très intéressant, on apprend à découvrir Molière autrement. Gros coup de cœur pour ce livre.

Je remercie les Editions Nathan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...