Pages

lundi 18 août 2014

Etre parent autrement du Dr Christine Coquart & de Catherine Piraud-Rouet

Editions Nathan - 2014
224 pages
15.50 €


Un guide ressources pour vous accompagner dans une éducation bienveillante et différente.
Un panorama détaillé pour :
- comprendre les bases d'un développement psychique harmonieux chez l'enfant de 0 à 10 ans,
- instaurer une communication non violente sans renoncer aux règles,
- faire des choix éducatifs qui favorisent la confiance en soi et l'épanouissement,
- écouter et accompagner les émotions de l'enfant grâce à des thérapies douces : méthodes anti-stress, respiration, relaxation, mise en confiance, art-thérapie...


Ce guide est coupé en 3 grands chapitres :
- La maturation psychique de l'enfant de 1 à 10 ans : Le doudou substitut de la maman, l'âge du non, l'entrée dans la pré-adolescence...
- La parentalité bienveillante, pour des relations familiales apaisées au quotidien : Les limites, comment les poser et les faire respecter, choisir une école en accord avec les principes d'éducation bienveillante...
- des thérapie pour accompagner les petits et les grands tracas psychiques de mon enfant : des exercices de relaxation, l'art-thérapie, l'homéopathie... 

J'ai bien aimé cette lecture, chaque chapitre nous propose des outils que tout le mode peut utiliser pour être un meilleur parent.
Les auteurs nous font prendre conscience qu'en changeant certaines petites choses avec nos enfants au quotidien peuvent énormément améliorer la vie de tout le monde.

Je vais mettre en pratique certaines de ces petites choses qui me paraissent très bien, à mon avis le plus dur va d'être de convaincre toute ma petite famille que ça serait peut être mieux de changer certaines méthodes.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie de ce livre sur les méthodes anti-stress.

Le seul point négatif du livre c'est sur le chapitre "Choisir une école en accord avec les principes d'éducation bienveillante". Parce que tout simplement ces écoles là, on en trouve pas partout, par chez moi aucune école de ce type et quand on en trouve dans certains département, vu le prix que ça coute, je ne pense pas que se soit permis à tout le monde, malheureusement, à part faire culpabiliser les parents qui ne peuvent pas payer le meilleur à leur enfant, je ne vois pas ce que ça apporte.

En bref, un livre très intéressant que je conseille à tous les parents qui veulent changer ou améliorer leur méthode d'éducation.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...