Pages

lundi 25 août 2014

Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès

Editions Nathan - 2014
256 pages
15.90 €


Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

J'ai eu la surprise de recevoir ce livre et je dois reconnaitre que quand je l'ai eu entre les mains, il ne m'attirait pas plus que ça. Et je pense que la couverture y est pour beaucoup, elle me fait penser à la petite maison dans la prairie...

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cette couverture, sinon je serais passée à côté d'une très belle histoire.
C'est l'histoire d'une famille Irlandaise qui quittent sa terre natale, suite à la famine, pour aller vivre au Canada. Nous suivons Eamon et Prudence, les parents ainsi que leur enfants : Finn, Shelagh et Maureen. Après une traversée en bâteau, un long voyage à pied et en calèche, ils arrivent enfin à leur nouvelle terre mais ils doivent tout reconstruire, apprendre à vivre sur ce nouveau continent et surtout apprendre à vivre avec les indiens.

J'ai suivi avec plaisirs les aventures de Finn, même si ce livre n'est pas basé sur l'action, j'ai aimé suivre cette courageuse famille. C'est une très belle histoire qui parle de courage, de dignité, de solidarité et d'amitié.
Le seul point négatif de ce livre c'est qu'il est trop court, j'aurais aimé passé plus de temps avec Finn et sa famille.

En bref, un très bon roman historique, à lire dès 11 ans.

A paraître le 4 septembre 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...