vendredi 7 mars 2014

L'été des lucioles de Gilles Paris

Editions Héloïse d'Ormesson - 2014
222 pages



" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle.

Mon avis :



Un grand merci à Gilles Paris pour m'avoir offert ce magnifique livre.

C'est le 3eme livre de Gilles Paris que j'ai le plaisir de lire et à chaque fois je ne suis pas déçue.

Comme dans les précédents romans, l'histoire nous est racontée à travers les yeux d'un enfant. Mais ce coup ci l'auteur nous offre une histoire plus légère.

Nous faisons la connaissance de Victor, un petit garçons de neuf ans, qui vit avec deux mamans et sa soeur, Alicia, qui est en pleine crise d'adolescence.
Chaque année, Victor part en vacances au Cap-Martin.
Cette année, il va vivre une aventure extraordinaire avec son meilleur ami, Gaspard, et Justine, une jeune demoiselle a qui il n'ose pas avouer son amour.

J'ai adoré lire l'histoire de Victor, c'est un petit bonhomme très attachant. On est immédiatement embarqué dans son histoire, il nous fait rêver, il nous emmène à la rencontre des lucioles... Un livre plein de magie.

L'été des lucioles est une lecture pleine de tendresse, d'amour, d'amitié, de douceur et un brin de mystère grâce aux jumeaux. J'aime beaucoup la plume de Gilles Paris, je la trouve très poétique, je suis totalement sous le charme.

En bref, L'été des lucioles est un très beau roman qui m'a fait rêvé, un livre magnifique que je vous conseille vivement tout comme les autres livres de Gilles Paris.



3 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de lire Autobiographie d'une courgette, j'avais beaucoup aimé. Il faut que je regarde s'il y est à la bibliothèque.
    Ludi

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes beaucoup, j'aime bien ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que des vais très enthousiaste de ce roman , ça donne envie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...