lundi 6 mai 2013

Au pays des kangourous de Gilles Paris

Editions Don Quichotte - 2012
248 pages



Synopsis :
« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.


Mon avis :
j'aimerais remercier l'auteur Gilles Paris pour m'avoir permis de lire ce magnifique roman.

Nous suivons l'histoire de Simon, un petit garçon de 9 ans, dont la mère est toujours absente à cause de son travail et dont le père tombe en dépression. Simon essaie d'aider son papa pour qu'il aille mieux mais surtout il essaie de comprendre tout ce qui se passe.

L'auteur traite d'un sujet délicat : la dépression. Cette maladie qui n'est pas toujours facile à comprendre. J'ai trouvé que Gilles Paris abordait le sujet avec beaucoup de tendresse. Mais ce livre parle surtout d'amour, l'amour d'un papa pour son fils et vice et versa, l'amour que Simon porte à sa mère et qui reste à sens unique, l'amour de Paul vis à vis de sa femme... L'amour on en parle beaucoup dans ce livre. J'ai été de suite charmée par l'ambiance du roman, j'ai trouvé que c'était à la fois, grave, tendre, émouvant et drôle.
Au pays des kangourous m'a beaucoup émue.

Côté personnages, nous avons Simon, ce petit bonhomme de 9 ans, il est courageux, intelligent et surtout rêveur. Il s'amuse à fermer les yeux et à s'imaginer des histoires avec les personnes qu'il aime. J'ai été très touché par lui, sa façon d'essayer de comprendre ce qu'il arrive à son papa. Un petit garçon qu'on a envie de protéger, de câliner.
Ensuite nous avons Lily, mystérieuse Lily... Elle aide Simon à comprendre ce qui lui arrive, à analyser la situation. Mais qui est-elle vraiment ?
Le papa, Paul, ce gentil papa qui fait pleins de bisous à Simon, on ne peut que éprouver de la compassion pour lui.
La maman, cette mère qui est absente, qui sait que faire des bisous avec la main. Cette mère que Simon aime mais que nous, on n'arrive pas à aimer, vu qu'on se rend compte que Simon n'aura jamais la maman dont il rêve.
Et ensuite Lola, cette grand mère excentrique, que l'on ne peut que apprécié. 

Quel plaisir de retrouver le plume de Gilles Paris, l'écriture est vraiment magique. On a vraiment l'impression de lire le journal d'un enfant de 9 ans et pourtant c'est très poétique.

Je vous conseille fortement de lire ce livre, un grand moment d'émotion garantie. Encore un roman de Gilles Paris qui mérite d'être lu.

Ma note : 9/10


Du même auteur :


3 commentaires:

  1. Vu avec quel enthousiasme , tu parles de Gilles Parsi, il va falloir que j'essaie un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  2. Me voici bien tentée!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme Viou, il faut vraiment que je découvre cet auteur vu tout le bien que tu en dis. :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...