vendredi 29 mars 2013

Nos étoiles contraires de John Green

Editions Nathan - 2012
323 pages


Synopsis :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis :
Tout d'abord je voudrais remercier les Editions Nathan de m'avoir permis de découvrir ce livre
C'est un livre que j'avais énormément envie de découvrir mais le faite que ce livre parle du cancer et surtout sur des enfants me faisait un peu peur. Et je dois dire que j'ai été vraiment surprise, c'est vraiment un très beau livre. 

J'ai apprécié que l'auteur ne parte pas dans l'horreur de cette maladie, certains avis m'avaient fait peur, les livres qui font pleurer du début jusqu'à la fin, très peu pour moi mais là même si j'ai eu la larme à l’œil, j'ai trouvé que l'auteur avait bien traité le sujet.

L'histoire est vraiment touchante. Je n'aime pas trop les romances mais là, la romance qui nait entre Hazel et Augustus, je l'ai trouvé très belle et surtout très vrai, c'est surement pour cette raison que j'ai trouvé cette romance très touchante.

J'ai trouvé les personnages très attachants.
Nous découvrons Hazel, une jeune fille de 16 ans, qui a un cancer de la thyroïde depuis l'âge de 13 ans. C'est une jeune fille qui a un tempérament assez fort, intelligente et courageuse mais elle est désabusée par la vie. Elle va faire la connaissance d'Augustus, un jeune homme, qui lui a eu un ostéosarcome, suite à ça il a du être amputé. Malgré les coups durs de la vie, Augustus est pleins de vitalité, de rêve et il va redonner espoir à Hazel. Une très belle leçon de vie.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et facile à lire, j'ai lu ce livre en deux soirées.

Pour conclure, un très beau livre mais peut être un peu dur pour un public plus jeune, vu que l'auteur ne laisse pas beaucoup d'espoir aux personnes atteintes d'un cancer.



7 commentaires:

  1. Une belle lecture mais c'est vrai qu'il est dur pour les jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Super touchant en effet mais sans tomber dans la sensiblerie. J'ai beaucoup apprécié aussi !!
    Bisous miss !

    RépondreSupprimer
  3. ce livre est une pure merveille !! je l'ai .... adoré n'est pas assez fort pour dire à quel point je l'ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air touchant. Il m'attend dans ma PAL, faut vraiment que je le lise. Je prépare déjà les mouchoirs...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il faut avoir un certain age je pense pour le lire... Mais en tout cas, j'avais beaucoup aimé aussi. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas ce que j'attends pour l'acheter vraiment...Je l'avais dans les mains samedi et je l'ai reposé ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...