mercredi 18 novembre 2015

Les chemins de l'école

Editions Nathan - 2015
Dès 8 ans - 80 pages
6.90 €


"Les chemins de l'école" est une série télévisée documentaire réalisé à la suite du film à succès "Sur le chemin de l'école".
Chaque livre raconte les périples d'un enfant à l'autre bout du monde qui brave tous les dangers pour avoir la chance d'étudier.
Accéder au savoir reste encore une aventure pour certains enfants !

"Ani" est un petit Malaisien qui a 11 ans, il habite un village flottant sur une île. Il a cinq soeurs et il est l'unique enfant a aller à l'école. Tous les jours, avec son cousin, il traverse la mer à la rame pendant une heure pour se rendre sur l'île où se trouve son école.

 
"Devi" a 13 ans. Elle vit en Inde. Elle a quatre sœurs, deux sont mariées et les deux autres, plus jeunes, vont à l'école du village. Elle doit se rendre dans le village voisin pour pouvoir continuer ses études et pour ça, tous les matins, avec deux amies, elle doit marcher longtemps dans les plaines et traverser deux rivières.


"Erbol" a 12 ans. Il vit en Kirghizie. Il a deux frères et trois sœurs mais ils sont tous au collège. C'est donc seul qu'il doit parcourir treize kilomètres avec son cheval à 2400 mètres d'altitudes dans les montages de Kara-Tache. Il met trois heures pour aller à l'école.


"Francklyn a 13 ans. Il vit à Madagascar. Il a un frère et neuf soeurs. Il n'y a que lui et son frère qui aillent à l'école. Tous les dimanches, avec son frère, il parcourt 20 kilomètres à pied à travers la savane pour se rendre à l'école, ils mettent cinq heures pour faire le chemin et ils refont le chemin en sens inverse tous les vendredis soirs.


A la fin de chaque livre, nous trouvons une partie pour en savoir plus, dans cette partie, on parle du pays dans lequel l'enfant vit, ce qu'il mange, comment se déroule une journée d'école, est-ce que tous les enfants vont à l'école et enfin une carte est représentée avec une flèche pour désigner le pays où l'enfant vit.

J'ai beaucoup aimé ces livres, j'avais regardé quelques épisodes qui étaient passés sur France 5 et d'ailleurs j'avais vu l'histoire de Francklyn qui m'avait déjà beaucoup touché. Des livres que je conseille àtout le monde, petits et grands.
 
Merci aux Éditions Nathan pour leur confiance. 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...