vendredi 20 novembre 2015

La seule façon de te parler de Cathy Ytak

Éditions Nathan - 2015
Dès 11 ans - 144 pages
5.50 €


Nine est en cinquième mais devrait être en quatrième. Elle traîne son année de retard comme un boulet. Elle n'aime pas le collège, au point d'en être malade.
Il y a bien Ulysse, le pion, un beau jeune homme noir dont elle est secrètement amoureuse... Et puis il y aussi Noah, le frère d'Ulysse.
Alors... Se rapprocher du frère pour mieux se rapprocher d'Ulysse ? L'idée est séduisante.
Seulement, parler avec Noah, ce n'est pas facile. Pas facile du tout, même...

Nine ne supporte pas l’école. Chaque matin, quand le réveil sonne, elle attaque la journée avec un terrible mal de ventre. Chaque matin, le trajet en car est son chemin de croix : « Un haut-le-cœur. L’estomac qui se retourne comme une chaussette. Dès que je l’aperçois. Le collège. »

Nine est en 5ème . Elle a redoublé sa 6ème et se dit que jamais elle ne tiendra jusqu’à la fin de la 3ème. Et encore, heureusement qu’Ulysse est là ! Tellement beau, tellement craquant ce pion ! Bien sûr, il est trop vieux pour elle, mais la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à lui du matin au soir. Et quand elle apprend que son petit frère Noah est scolarisé au collège, elle se dit qu’elle a trouvé le moyen d’approcher celui qu’elle aime. Sauf que Noah est sourd. Il ne va donc pas être simple de lui parler. A moins d’apprendre la langue des signes…

Très jolie portrait d'une adolescente en souffrance, ce livre m'a beaucoup touché surement parce que j'ai vécu la phobie scolaire avec mon fils. Je ne vous cache par que lui même l'a lu, bon il ne sait pas du tout retrouvé dans Nine mais il l'a compris.
Et l'autre sujet abordé dans ce livre est le langage des signes, on apprend à mieux connaître la LSF, son histoire et les aménagements mis en place dans les établissements accueillant des élèves sourds.

Une belle histoire d'amour et d'amitié sur la différence.

Merci aux Éditions Nathan pour cette belle découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...