mercredi 12 novembre 2014

Le chat T19 : Le chat passe à table de Philippe Geluck

Editions Casterman - 2014
Coffret de deux albums à l'italienne de 96 pages
17.95

Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.

Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Pour le tome 19, Philippe Geluck a de nouveau fait le choix de le présenter comme le tome précèdent, ce qui veut dire deux petits albums à l'italienne réunis dans un coffret, avec ce coup ci en supplément "La gazette du chat", un journal de 8 pages en format A3.

Il faut aimer l'humour noir, comme dit, si bien le chat en couverture "Je l'avoue, je ne respecter rien". Plusieurs sujets sont abordés : la politique, le social, les handicapés, la religion... Je dois reconnaitre que je n'ai pas adhéré à tous les gags mais il est fait pour toucher le plus de public possible.

Comme à son habitude, les dessins de Philippe Geluck sont simples, ils vont à l'essentiel mais c'est qui fait le charme de ces BD.

Dans cette BD, les numérotations de pages sont un peu particulières mais ça fait sourire et c'est le principal.

Pour conclure, un très beau coffret, J'aime beaucoup l'humour de Philippe Geluck même si sur cet album, j'en ai trouvé qui ne sont pas à mon goût. 

Un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...