Pages

vendredi 4 juillet 2014

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée de Catherine Dumonteil-Kremer

Edition Nathan - 2014
254 pages


Un guide pour repenser l'autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale.

J'ai trouvé ce livre très intéressant même si je ne suis pas toujours en accord avec l'auteur. Etre parent n'est pas tous les jours faciles, on essaie de faire de son mieux mais bon parfois on est complètement à côté.
Avoir de l'autorité sans fessée c'est tout à fait possible, pour moi lever la main sur un enfant même après une très grosse bêtise, c'est tout simplement lui manquer de respect, même si je reconnais que parfois j'ai la main qui me démange mais bon j'arrive à ne pas perdre le contrôle. 
Maintenant avoir de l'autorité sans punition, oui c'est surement faisable avec certains enfants mais avec d'autres... Tout ça dépend du tempérament de l'enfant, il y a des enfants qu'on "entend" jamais, qui jouent calmement... et il y en a d'autres qui vous retournent la maison avant que vous ayez eu le temps de vous en apercevoir. Et là vous êtes obligé de punir, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser faire n'importe quoi à votre enfant sinon comment va-t-il se comporter à l'école, dans les magasins, chez des amis...
De plus, notre autorité change avec le temps, en tant que parent je n'ai pas la même autorité sur mon fils de 10 ans que sur ma fille de 16 ans.
Sur certains points, je pense que l'auteur vit dans le monde de Oui-Oui. Malheureusement vu la société actuelle, on en est loin, on doit avoir des enfants parfaits sur tous les points, la société met de plus en plus de pressions aux enfants donc malheureusement les parents suivent pour pas que leur enfant soit "mal jugé".
Maintenant c'est vrai que ce livre m'a permis de réfléchir à ma façon de faire, ce que je pourrais changer pour avoir une autorité plus respectueuse vis à vis de mes enfants.
J'ai trouvé des idées assez intéressantes à mettre en pratique, à voir si ça marche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...