vendredi 8 novembre 2013

Londres par hasard d'Eva Rice

Editions BakerStreet - 2013
488 pages



Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des "Swinging sixties". Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.
Dans ce roman "vintage", où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, et pourtant le côté pavé et petits caractères m'ont assez refroidit au début.

Nous suivons Tara Jupp, nous l'a voyons tout doucement grandir et évoluer. On y propose une chance inespérée d'aller à Londres avec sa sœur ainée, Lucy. Elles quittent tout pour réaliser leur rêve.
 
Son gros point fort se sont les personnages, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil des pages. 
Les personnages sont très attachants surtout Tara et Lucy. J'ai beaucoup aimé Lucy, c'est une jeune femme jolie et elle le sait, elle se passionne pour les vieilles pierres et j'ai trouvé ça très original.

L'histoire en elle-même n'a rien d’extraordinaire, c'est vrai que c'est prévisible, là dessus je n'ai eu aucune surprise, mais j'ai passé un agréablement moment de lecture.

J'ai apprécié la plume de l'auteure que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder pour essayer de me procurer "L'amour comme par hasard" son autre livre.

C'est une lecture très agréable, légère et très divertissante. Malgré que se soit un gros livre, il se lit rapidement. Un très bon roman avec une multitude de personnages qui sont tous très attachants à leur façon, idéal pour une lecture détente.



5 commentaires:

  1. Merci ninette pour la jolie découverte, je note, bises !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas trop la couverture mais il al'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ah tu pourras me le passer ? Là je suis encore dans le livre de Sire Cédric

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le commencer bientôt et tu ma rassures parce que j'avais un peu les mêmes peurs que toi !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte car il pourrait fortement m'intéresser!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...