Pages

vendredi 25 octobre 2013

Cuisine vapeur gourmande de Marie Borrel

Editions Presses du Châtelet - 2013
189 pages


Quoi de plus sain que la cuisine vapeur ? Elle respecte les aliments et leurs nutriments, sans nécessiter aucune matière grasse. En prime, la vapeur assainit le contenu de nos assiettes en emportant avec elle une partie des substances polluantes !
La cuisine vapeur semble triste ? Elle rime avec régime et convalescence ? Pas du tout ! Car la vapeur est aussi le mode de cuisson qui préserve le mieux la saveur des produits : viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes, fruits, mais aussi aromates ou épices...
Ce livre propose un parcours balisé en 15 étapes pour devenir un « chef » tout en s'amusant...
Il présente d'abord les nombreux bienfaits de la cuisine vapeur, puis donne les clés pour la réussir, qu'on utilise une simple casserole surmontée d'une passoire, un cuit-vapeur électrique ou un four à vapeur.
Enfin, 90 recettes sucrées et salées au fil du livre démontrent que santé rime avec gourmandise !


Mon avis :
C'est un livre que j'ai bien aimé, vu que ce n'est pas qu'un livre de recettes. Déjà l'auteur prend le temps d'expliquer les bienfaits de la cuisine vapeur, comment choisir les bons aliments, le bon matériel... et pour une personne qui voudrait commencer à cuisiner à la vapeur je trouve ça très bien. De plus vous pouvez aller vous inscrire sur le site aujourd'hui.com pour suivre un programme gratuit, malheureusement je ne peux pas vous en parler vu que mon programme ne commence que lundi. Sur ce site, il y a aussi un forum de discussion pour partager ces astuces et ces créations culinaires.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre c'est qu'il n'y a pas de photo, c'est les photos qui me donne envie de cuisiner telle ou telle recette. Un livre de cuisine sans photo c'est pas terrible.

J'ai déjà essayer trois recettes de ce livre :
Potage de poireaux et pommes de terre au lait de coco : un délice tout le monde à adorer à la maison
Oeufs cocotte au chèvre frais : très bon aussi, d'habitude je les fais à la crème et aux lardons et on a apprécié le changement.
Riz aux asperges et au parmesan : un régal aussi, les enfants m'ont demandé d'en refaire.

J'ai vu plusieurs recettes qui pourraient plaire à ma famille, notamment les petits gâteaux citron-coco, Brochettes de légumes à la tapenade, Bouquets d'asperges au jambon cru...

J'ai trouvé les recettes assez simples, on a pas besoin d'être un cordon bleu pour les réussir, au niveau ingrédients, peut être certaines personnes n’auront pas le nécessaire dans leur placard, je pense notamment aux épices, aux huiles et vinaigres mais bon l'auteur reste raisonnable et je trouve que c'est des ingrédients qu'on peut se resservir assez facilement, ceux que l'auteur citent font partie des ingrédients de bases que j'achète assez souvent à part les huiles essentielles que j'ai encore du mal à utiliser en cuisine.

Pour conclure un livre de recettes saines et simples que je conseille, il manque seulement les photos, dommage.


2 commentaires:

  1. La cuisine vapeur est une cuisine que j'aime beaucoup.
    Comme toi, je préfère quand il y a de belles images dans un livre de recette.

    RépondreSupprimer
  2. Super original de chroniquer un livre de cuisine, je n'en vois pas souvent !

    Je suis encore débutante en la matière, mais je note ;)

    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...