mardi 11 juin 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato

Editions Nathan - 2013
288 pages



Synopsis :
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Mon avis :
Je remercie les Editions Nathan pour ce service presse.

J'ai trouvé ce livre très sympathique, je pense qu'il devrait énormément plaire au 11-12 ans.

J'ai été conquise par cette magnifique amitié naissante entre Lyla et Tripp.
C'est mignon, tendre, frais et très touchant.
On voit leur relation évoluer toute en douceur, avec une certaine timidité, jusqu'au moment où ils arrivent à se confier l'un à l'autre, se disent certaines choses que personnes d'autres ne sait.

Dans ce livre, Mary Amato nous montre à quel point les parents n'écoute pas leur ado, bon sur ce coup, on peut dire que les parents sont assez particuliers. Franchement j'ai une ado et je ne pense pas être comme ça avec elle, même si je la pousse à donner le meilleure d'elle même, je ne la force pas faire quelque chose qui ne lui plait pas ou la punir en continue pour quelque chose qui n'a pu lieu d'être, comme la mère de Tripp. Sur ce coup l'auteur y a été un peu fort.
Un personnage qui m'a vraiment dérangée c'est Annie, la "meilleure amie" de Lyla, elle est vraiment détestable avec elle. C'est vrai qu'une ado un peu réservée et qui ne veut blesser personne peut facilement s'identifier dans le personnage de Lyla.

Il ne faut pas vous attendre à une histoire d'amour, c'est juste une belle histoire d'amitié entre deux ados qui au départ ont un seul point commun : la musique.

La plume de l'auteur est simpliste, sans prise de tête. La présentation du livre est sympathique, très aérée, ce qui peut être bien pour les jeunes qui ne lisent pas beaucoup.

Cette lecture m'a conquise, c'est une histoire simple, vivante et très rafraichissante.

Ma note : 7/10



8 commentaires:

  1. Je n'arrête pas de lire des avis sur ce livre, je vais peut être me laisser tenter si ça continue, merci pour ton article, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis la belle, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle encore les émotions que j'ai ressenties à la fin du bouquin et ensuite en écoutant la musique. Un livre à découvrir c'est certain :)

    RépondreSupprimer
  4. il plait à beaucoup de monde apparemment, mais j'ai un peu peur que se soit trop jeunesse

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bien sympa malgré qu'il soit très jeunesse. Je finirai peut être par me laisser tenter. ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...