Pages

vendredi 10 mai 2013

Le maître de Ramplig Gate et autres nouvelles d'Anne Rice & collectif

Editions Hachette (BlackMoon) - 2012
190 pages



Synopsis :
Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

Neuf histoires inédites d'amour impossible, signées par Anne Rice, l'auteur d'Entretien avec un vampire, etles maîtresses du fantastiques : Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton et Maggie Stiefvater.

Mon avis :
Dans l'ensemble, je suis assez déçue. Je vais vous parler de chaque nouvelle individuellement : 

Le maître de Rampling Gate d'Anne Rice :
Je découvre cette auteur grâce à cette nouvelle, et je dois dire que si c'est le style habituel d'Anne Rice et ben ce n'est pas un auteur pour moi. Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle, je l'ai trouvé vraiment bizarre.

Portrait de Maggie Stiefvater :
Là aussi je découvre l'auteur grâce à cette nouvelle. C'est l'histoire d'une jeune fille, passionnée de peinture, mais dès qu'elle dessine ses modèles, elles les tuent. Elle se retrouve seule et elle va rencontrer un jeune peintre qui va lui redonner goût à sa passion.
Je dois dire que j'ai un peu plus apprécié cette nouvelle, une nouvelle émouvante et bien écrite.

Loup, y es-tu ? de Maggie Stiefvater :
Une nouvelle en rapport avec la série Les loups de Mercy Falls. Je ne connais pas cette série et cette nouvelle ne m'a pas convaincu à la découvrir.

Le dernier jour du printemps de Maggie Stiefvater :
C'est vrai que cette nouvelle est originale. On découvre des papillons humanoïdes qui ne vivent que trois jours. Mais à part l'originalité de cette nouvelle, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Le cavalier amoureux de Tessa Gratton :
Là encore je découvre l'auteur. Un réécriture du cavalier sans tête, j'ai trouvé cette nouvelle ridicule. Je n'ai vraiment pas accroché.

Vampire en cage de Tessa Gratton :
Une nouvelle sympathique mais très jeunesse, une jeune fille se retrouve à devoir s'occuper du vampire de compagnie de son père. Une relation particulière s'est installé entre eux au fil des ans.

Shelter Island de Melissa de la Cruz :
Encore une découverte d'auteur, j'ai trouvé cette nouvelle très sympathique même si elle est jeunesse. L'intrigue est assez intéressante.

L'histoire de Sam de Rachel Caine :
Une de mes deux nouvelles préférées, mais bon vu que je suis en plein dans Vampire city, ça aide. On en apprend plus sur Sam, surtout comment il devenu un vampire et j'ai vraiment bien aimé.

Pour l'amour de Grace de Rachel Caine :
Et voici l'autre nouvelle que j'ai préférée. C'est l'histoire d'un ange et d'un démon, tous les opposes sauf l'amour qu'ils ont pour Grace. Elle est bien menée du début à la fin.

Dans l'ensemble je suis assez déçue de ma lecture, ça m'a permis au moins de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.

Ma note : 10/20

1 commentaire:

  1. Les nouvelles , c'est très particulier et parfois ça ne reflète pas vraiment la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...