vendredi 18 janvier 2013

Le cirque rouge de Johanna Jouniaux


Editions Persée - 2012
258 pages


La terreur règne dans les rues de Londres depuis qu'un tueur sanguinaire s'attaque aux femmes au soir tombé. Au Cirque Rouge, les prostituées : Blanche, Marie, Hélène et Violette vivent dans la peur d'un nouveau meurtre. Leurs vies vont soudainement basculer et leurs passés remonter à la surface lorsque l'une d'entre elles quitte la maison close pour aller vivre chez un Lord étrange et excentrique. La traque commence alors et toutes sont menacées. De sombres parcelles de leurs vies resurgissent dévoilant ainsi les secrets de chacune. Suivez le destin croisé de Blanche, Marie, Hélène et Violette dans un roman mêlant intrigue policière et psychologique. Arriveront-elles à fuir le meurtrier qui les traque ? Sauront-elles échapper à leurs erreurs passées ? Parviendront-elles à découvrir le lien qui les unit et qui fait d'elles les proies idéales ?


Mon avis :
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier livre de Johanna Jouniaux.
L'intrigue est très intéressante. Toute l'histoire se déroule autour d'une série de meurtre qui se situe autour du bordel : Le cirque rouge. Chaque événement entraine automatiquement de nouvelle révélation. Et ça ne s'arrête qu'à la fin du roman. Tout s'enchaine à merveille.
J'ai adoré la fin du roman, je ne m'y attendais pas, une fin très surprenante.
Le petit bémol, il en faut bien un, j'ai trouvé que Raphaël récupérait un peu trop facilement le titre et l'héritage de son frère, surtout vu le caractère d'Edouard.

Les personnages sont très attachants et très travaillés. J'ai bien aimé que chaque personnage ait son chapitre pour le présenter.
J'ai beaucoup aimé Blanche, Marie, Violette et Hélène, des femmes différentes mais qui ont le même destin, finir prostituées dans un bordel.
Blanche, la douce Blanche qui rêve d'une vie bien rangée.
Marie, elle est marié et se prostitue pour le plaisir.
Violette a un fort caractère, elle ne se laisse pas impressionnée mais derrière sa dureté se cache une personne sensible, c'est le personnage qui m'a le plus touchée.
Hélène, c'est une jeune femme timide et pas très attirante.
Les personnages secondaires font largement avancer l'intrigue, ils sont très intéressants et très importants.

La plume de l'auteure est très agréable et très fluide, une très belle écriture. Il n'y a aucun temps mort et aucune longueur, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Pour conclure une belle découverte, j'ai adoré l'univers de l'auteure, une auteure talentueuse et une très belle réussite pour ce premier roman.

Ma note : 8.5/10

4 commentaires:

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...