vendredi 16 novembre 2012

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (version audio)


Le hobbit
de J.R.R. Tolkien
Lu par Dominique Pinon
Editions Audiolib - 2012
2 CD MP3 - 10h14



Synopsis :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais remercier Audiolib pour m'avoir permis de découvrir ce livre audio. Vous pouvez aussi les retrouver sur leur page facebook ici.

Je voudrais déjà vous parler du coffret que je trouve vraiment très beau. Quand on ouvre ce dernier, voici se qu'on découvre :



Dans ce livre, on fait la connaissance de Gandalf et de Bilbo, on découvre aussi tout l'univers de l'auteur, les nains, les gobelins, les hobbits... Il y a de nombreuses créatures tout au long de l'histoire, j'ai vraiment apprécié ce monde fantastique. Dès le début du récit, on est plongé dans l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements et de péripéties. J'ai beaucoup apprécié les chansons et poèmes qu'on retrouve au cours du récit chanté par les nains, les gobelins ou les elfes. Et on sait comment Bilbo découvre le sacré anneau, je pensais qu'on en saurait plus dessus mais non. J'ai beaucoup aimé l'échange verbal entre Bilbo et Gollum. Là où j'ai été déçu c'est sur la rapidité de la bataille finale et surtout que les nains n'y sont pour rien dans la mort du dragon.

Côté personnages, j'ai trouvé que tous les nains se ressemblaient, dommage que l'auteur n'ait pas plus développé leur caractère. A la fin du livre, la cupidité des nains m'a agacé.  J'ai beaucoup aimé Bilbo, ce petit hobbit, je l'ai trouvé très gentil et très intelligent, il est très attachant. J'ai apprécié le voir évolué, au début du roman, il aime sa petite vie bien rangé, il est peureux et au fil de l'histoire, il se met à aimer l'aventure, devient courageux. Il devient un fin stratège tout en gardant ces principes. Quand à Gandalf, le magicien facétieux, j'aurais aimé qu'il reste tout au long du récit, j'ai trouvé dommage qu'il quitte Bilbo et les nains au cours de l'aventure.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai découvert ce livre en version audio. Le narrateur est Dominique Pinon, comédien, il a notamment joué dans Delicatessen, La cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain... et dans de nombreuses pièces de théâtre. Je suis tombée sous le charme de sa voix, Audiolib a très bien choisis, la voix colle parfaitement à l'histoire, elle est entrainante, j'ai adoré quand il change de voix, c'est vraiment super, c'est un très bon conteur.

Pour conclure, je suis conquise par ce livre et je pense que la voix de Dominique Pinon y a fait beaucoup. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, je vous le conseille vivement.

Ma note : 8/10

Pour écouter un extrait :


 


3 commentaires:

  1. ca doit être bien d'écouter les chansons au lieu de les lire.
    biz

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre mais je suis d'accord pour les nains, leur caractère n'est pas beaucoup développé. Contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien envie de le lire après Eragon (je suis enchantée par cette lecture). La version audio a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...