mercredi 21 novembre 2012

La tribu de Stéphanie Lepage


La tribu
de Stéphanie Lepage
Éditions Persée - 2011
90 pages



Synopsis :
Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège… 

Mon avis :
Tout d'abord je voudrais remercier les Editions Persée pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Je vais commencer par la couverture que je trouve superbe, je dois dire que cette couverture est angoissante à souhait, tout ce que j'aime.

Maintenant l'histoire, je la trouve angoissante et dérangeante mais quel plaisir ! Nous nous retrouvons sur une petite route de campagne en pleine nuit sous la pluie, 2 jeunes dans une voiture, Anne et Ludo, et c'est l'accident enfin Anne pense avoir percuté quelque chose. Anne s'arrête, descend de la voiture, Jasper, son chien, en profite pour se sauver. Ludo le suit dans les bois et il se retrouve devant cette grande maison. Et là tout s'enchaine...
L'histoire est vraiment bien menée, l'intrigue bien ficelée malgré qu'elle soit courte. Des rebondissements qu'on ne s'attend pas à voir venir, un vrai régal.

Côté personnages, ils sont tous cinglés, j'ai adoré. Les personnages de la famille Monferreau sont originaux, entre la mère balafrée, les jumeaux qui sont vraiment particuliers et le grand père qui fait froid dans le dos, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Mais j'aurais aimé en savoir plus, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés, si seulement l'auteure avait fait quelques pages de plus pour nous décrire en détail toute cette tribu, je pense que ça aurait apporté encore plus d'angoisse au roman. 

Le style de l'auteur est très agréable, fluide et direct. Le petit plus c'est quand Stéphanie Lepage s'adresse directement au lecteur, c'est trouvé ça très original et j'ai beaucoup aimé.

Pour conclure, une livre que j'ai beaucoup aimé, un coup qu'on commence à le lire, difficile de le lâcher mais ça va trop vite, j'aurais tellement aimé en savoir plus. Un petit coup de coeur pour la fin et quelle fin, celle là je l'avais pas vu venir.


Ma note : 8.5/10



12 commentaires:

  1. Tu me tentes , je le note . bises

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment surprenant en effet, bisous Alex !!!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture reflète bien l'intrigue proposée dans la quatrième de couverture c'est clair... Brrrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'adore cette couverture ;)

      Supprimer
  4. Un roman un peu trop court mais surprenant avec un langage assez cru par moment... et je dois dire que le début m'avait refroidi un peu... Avec l'enfant !!! Ça commence hard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour le côté hard mais j'ai bien aimé ce côté là ;)
      Biz

      Supprimer
  5. Avec un roman très court, il y a souvent des insastisfaction! Je le note!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand les romans sont courts, c'est difficile de développer certains détails.
      Biz

      Supprimer
  6. Ton avis est très tentant ! J'ai de plus en plus envie de le lire, d'ailleurs il me semble qu'il est dans ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...