mardi 30 juin 2015

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain

Éditions Nathan - 2015
32 pages - Dès 5 ans
10 €


Pour Max, le monde était divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi, et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, dessine très bien, joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu'elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? Max profite d'un après-midi à la plage où Zazie et lui ont oublié leur maillot de bain pour en avoir le coeur net... Un regard malicieux tout en finesse, sur la première découverte de la sexualité.

J'ai découvert Mademoiselle Zazie dans la collection Premiers romans des Éditions Nathan et maintenant nous pouvons la retrouver en album pour notre plus grand plaisir.


Max a remarqué une chose dans la vie il y a les Avec-Zizi et les Sans-Zizi. C'est sa façon à lui de trier les gens. Mais voilà, Zazie arrive dans sa classe et la demoiselle va perturber notre jeune Max. Car Zazie n'est pas une simple Sans-Zizi, elle dessine des mammouths au lieu des fleurs, elle joue au foot, monte aux arbres, et en plus elle se bagarre et gagne, Max décide de vérifier si Zazie n'a pas un zizi.


L'histoire de cet album est vraiment sympathique, de plus il traite un sujet sérieux l'égalité entre les filles et les garçons mais avec beaucoup d'humour et sans aucune vulgarité. Les choses sont dites simplement.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec les illustrations, je trouve que par moment les personnages font un peu "peur".

Pour conclure, un album très sympa à avoir dans sa bibliothèque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...