jeudi 11 septembre 2014

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski de Julie Faulques

Editions Nathan - 2014
32 pages - Dès 5 ans
11.95 €


À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.

J'avais eu l’occasion de découvrir cette superbe collection avec L'histoire vraie de Yen-Yen, le panda géant. L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski confirme mon avis. 

Ce coup-ci, nous faisons la connaissance de Pamir, un cheval de Przewalski de deux ans. Il n'a connu que le zoo mais les spécialistes décident de relâcher plusieurs chevaux de cette race en Lozère, et un coup que ces chevaux sauront se débrouiller sans l'homme, ils seront relâcher en Mongolie pour repeupler les steppes.
J'aime beaucoup cette idée de mettre en avant un animal qui a vraiment existé, d'en découvrir plus sur une race en particulier.

De plus à la fin de l'album, il y a une page pour en apprendre plus sur le cheval de Przewalski et une page avec une interview de Jean-Luc Berthier, le vétérinaire qui a soigné Pamir.


Quelques images :





Merci aux Editions Nathan pour cette découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...