dimanche 6 juillet 2014

D'un combat à l'autre de Béatrice Nicodème

Editions Nathan - 2014
160 pages


Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

Deuxième roman de la collection "Un regard sur..." des Editions Nathan que je reçois et je dois dire que j'aime beaucoup cette collection. Ici, Béatrice Nicodème reprend la vie de Pierre et Marie Curie ainsi que de leurs deux filles. J'ai aimé suivre l’histoire des filles de Pierre et Marie Curie. Une va suivre les traces de ses parents et l'autre prendra le chemin de la musique et de la littérature.

Ce roman est simple mais on apprend beaucoup de choses que se soit sur ces deux jeunes filles ou sur la vie pendant la guerre.
L'auteur mêle fiction et réalité, à la fin du roman, l'auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
J'ai été très surprise par la fin.

Un livre que je recommande dès 12 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...