vendredi 20 décembre 2013

Cosplay de Laurent Ladouari

HC Editions - 2014
474 pages
à paraitre le 02/01/14


ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.
Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
Cela n’a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T.
Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.
Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T.
Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Mon avis :
Quand j'ai lu la présentation de ce livre, je dois dire que j'étais très curieuse de le découvrir. L'histoire d'un jeu virtuel pour détruire une entreprise me semblait très prometteuse. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture.

On rentre assez facilement dans l'histoire, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le monde extérieur.

Suite au rachat de l'entreprise 1T, Adamas, le nouveau propriétaire, impose aux employés et dirigeants de jouer à un jeu virtuel, Le Cosplay. J'ai trouvé le concept très original. Effectivement nous suivons les personnages dans la vie réelle mais surtout dans le jeu. Grâce à l'anonymat que procure le jeu aux employés de 1T, certains n'hésitent à régler leur compte et même à aller plus loin. Et là on se dit voilà ce que donnerais une société sans règle. Heureusement que certains personnages sont loin de faire les mêmes choses, ils apportent au moins un peu d'espoir.

L'auteur a fait le choix de nous révéler qu'à la fin qui se cache derrière chaque avatar, au début j'ai été un peu dérouté, je trouvais que ça faisait trop de personnages mais au final l'auteur a très bien fait. On se prend au jeu d'essayer de deviner qui se cache derrière tel ou tel personnage.

J'ai trouvé le style de Laurent Ladouari fluide et très prenant. Le choix de faire des chapitres courts apportent beaucoup de dynamisme à la lecture.

Même si le livre est centré sur le sauvetage de l'entreprise 1T, les chapitres de l’épilogue nous apportent de nouvelles questions, j'espère que le second tome nous apportera les réponses.

En bref, une histoire hors du commun et très prenante, un livre que je vous conseille fortement.

Merci à Audrey de LP Conseil et HC Editions de m'avoir permise de lire ce livre en avant-première. Et un grand merci à Laurent Ladouari pour sa gentille dédicace.


7 commentaires:

  1. Je le note , ça donne envie tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'être pas mal...

    RépondreSupprimer
  3. Le site du livre :
    http://www.cosplay-le-livre.com/

    RépondreSupprimer
  4. http://www.cosplay-le-livre.com/
    Mini-interview de l'auteur !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...