jeudi 12 décembre 2013

Contes et légendes : L'Odyssée de Jean Martin

Editions Nathan - 2013
60 pages
Dès 9 ans
Illustrateur : François Roca


L'Odyssée revisitée à travers de magnifiques images à la peinture à l'huile.
Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s'est achevée, mais Ulysse le rusé n'est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu'est-il advenu de lui ?
Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?

Mon avis :
A la maison, mes fils apprécient beaucoup les lectures sur la mythologie, les légendes, les voyages extraordinaires. Quand ils ont découvert ce livre, la première remarque qu'ils m'ont fait "il a l'air trop bien".

Le soir même mon grand le commençait mais voilà la magie n'a pas opéré, il a trouvé par moment le vocabulaire compliqué, il a eu du mal avec les tournures de phrase et a abandonné sa lecture à la deuxième histoire. Mon deuxième n'a même pas tenté de le lire vu qu'il a écouté les conseils de son frère.

Alors c'est vrai que moi même, j'ai eu du mal, j'ai trouvé ma lecture assez ennuyeuse pourtant les histoires sont complètes et fidèles mais je suis passée à côté et j'ai compris pourquoi mon fils n'ait pas du tout accroché. Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre jeunesse. Par contre les illustrations sont très belles.

En bref, des histoires fidèles à l'Histoire mais avec un vocabulaire et des tournures de phrase un peu trop compliqués pour un enfant.




1 commentaire:

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...