mercredi 16 octobre 2013

Paris chaos de Noël Simsolo

Editions L'Archipel - 2013
338 pages


Dans la nuit du débarquement des alliés en Normandie (5 à 6 juin 1944), Jean Leblanc, illusionniste et pickpocket, guette l'officier allemand Friedrich Wolf à la sortie d'un cabaret de Pigalle pour lui dérober une enveloppe. Mais celui-ci est abattu sous ses yeux par un homme qui s'enfuit en vélo. Sortant alors d'une porte cochère, le jeune résistant, Paul Saltion, fait les poches de la victime et emporte l'enveloppe que Leblanc convoitait.
Quel est ce butin ? De l'argent, la photo d'un tableau de Velasquez, des documents stratégiques et la liste des conspirateurs préparant un attentat contre Adolf Hitler. Le voleur est alors traqué par la Gestapo, la police française, la pègre et la Résistance.
Leblanc travaille pour le compte d'un collectionneur allemand au service de Goering. Il reconnaît enfin son voleur parmi les figurants des Visiteurs du soir de Carné...

Mon avis :
Tout commence par l'assassinat d'un officier allemand, Friedrich Wolf. Jean Leblanc, avec la complicité d'un entraineuse, comptait dérober l'enveloppe de cet officier mais tout ne tourne pas comme prévue. Un jeune homme surgit et tue l'officier allemand et un autre arrive pour lui dérober l'enveloppe. Mais que peut contenir cette enveloppe tant convoité ?

Je dois reconnaitre que j'étais un peu perdue au départ avec tous les personnages, je ne savais plus qui était qui. Mais au fil des pages, je suis arrivée à me repérer et ça allait un peu mieux.
J'ai apprécié que Noël Simsolo mélange personnages fictifs et personnages réels : Sacha Guitri, Jean Cocteau, Céline...
L'auteur a fait le choix de faire des chapitres courts, ce que j'apprécie, je trouve que ça apporte beaucoup de dynamisme au récit. 
Il a aussi fait le choix qu'à chaque nouveau chapitre, nous avons un nouveau narrateur, il a alterné les chapitres sur la résistance et le partie nazie et j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai trouvé les changements trop brutaux.
Le roman est coupé en trois grandes parties qui reprend trois dates importantes de la seconde guerre mondiale :  le 6 juin, le 18/20 juillet et enfin  le 24 août. Je pense qu'il faut un peu connaître cette partie de notre histoire pour bien comprendre le récit.
Une intrigue bien menée qui se base sur des événements réels de la libération de Paris, ce que j'ai énormément apprécié.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié moyennement, surement du au faite du nombre de personnages et des changements brutaux. Un livre que je conseille tout de même aux passionnés de la seconde guerre mondiale.



2 commentaires:

  1. Je vais regarder de plus prêt , j'aime beaucoup les livres sur cette période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre qui pourrait te plaire ;)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...