mardi 25 juin 2013

Les justes de Michael Wallace

Editions Ma-Editions (Pôle noir) - 2013
300 pages



Synopsis : 
Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...

Mon avis :
Merci à Gilles Paris et à Ma-Editions pour cette belle découverte.

J'avais très envie de découvrir ce livre, le faite que se soit un thriller et que ça se passe dans une communauté mormone, avait tout pour me plaire. J’espérais avec ce livre en savoir plus sur la communauté mormone vu que l'auteur a grandi dans une de ces communauté et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.

Tout commence par le meurtre d'une jeune femme dans une communauté mormone. Les mormons n'apprécient pas que la police se mêle de leur affaire, ils font donc appel à Jacob, un jeune étudiant en médecine et membre d'une autre communauté mormone. Avec l'aide de sa sœur, Eliza, il va essayer d'enquêter sur le meurtre de la jeune femme.

Déjà grâce à ce livre j'en ai appris beaucoup plus sur les mormons, bon je connaissais quelques généralités, mais ça s'arrêtait là. J'ai énormément apprécié dans savoir plus sur cette communauté même si pour moi certaines choses sont aberrantes comme les droits de la femme. Enfin les droits c'est un bien grand mot, vu que la femme est juste de là pour donner des enfants et les élever. On les mari d'office quand elles atteignent l'âge de 16 ans aussi bien à un jeune qu'à un papy, là je dois dire que j'ai un peu du mal de voir des femmes se laissaient faire pour une soi-disante religion, je me dis c'est pas possible à quel point elles sont nouilles. Et c'est là qu'on s'aperçoit à quel point notre éducation est différente. 
Parlons de la polygamie, c'est bizarre tout de même que les communautés qui pratiquent la polygamie c'est toujours "Dieu qui l'a dit". Ah ! ces hommes qui se cachent toujours derrière les "Saintes Écritures" tout ça pour réaliser leur fantasme. 
Maintenant que je vous ai parlé de ce que je pensais des communautés mormones, parlons de l'intrigue. 
J'ai vraiment apprécié l'intrigue du livre, elle est vraiment bien construite et très prenante, on ne s'ennuie pas, les pages se tournent toutes seules.
Pendant l'enquête de Jacob, on découvre le fanatisme de certains mormons, et à quel point ils sont dangereux. De toute manière pour n'importe quelle religion, les fanatiques sont toujours dangereux.

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais c'est Eliza qui m'a le plus marqué. C'est une jeune fille qui rêveraient d'aller à la fac alors que son destin est tout tracé. Elle va se marier et avoir des enfants et c'est tout.Je l'ai trouvé très touchante, on a envie de la protéger, surtout qu'elle a l'âge de ma fille.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable. D'après ce que j'ai pu voir, Michael Wallace a déjà écrit 5 tomes en VO, j'ai hâte que les suivants soient traduits. Je voudrais savoir ce que Jacob et Eliza vont devenir.

Ma note : 8/10



3 commentaires:

  1. Très sympathique ton avis.
    Je commence à de plus en plus apprécier les thrillers alors là, tu me donnes envie.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lecture mais ton avis me donne très envie et parfois il faut savoir se diversifier ^^.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...