jeudi 27 juin 2013

Le jugement dernier de Stéphane Haumant

J Editions - 2013
381 pages




Synopsis :
La fin du monde était un jour comme les autres. Des bombes sèment la terreur au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du « Jugement dernier », des engins miniaturisés d'une effroyable efficacité ! Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ? Un policier américain et un journaliste français se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication. Comment imaginer qu'ils devront remonter à un texte apocalyptique, le Codex Lucis des Cathares, pour identifier la source d'un complot vieux de neuf siècles et posant une question cruciale : l'humanité a-t-elle un avenir ?

Mon avis :
Merci à Gilles Paris et à J Editions pour cette découverte.
C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé le livre de Stéphane Haumant.

Plusieurs attentats sont perpétrés à travers le monde, l'enquête est menée parallèlement par un journaliste français et par un agent du FBI.
Ils vont finir par se rencontrer et essayer de collaborer pour faire avancer l'enquête.

J'ai trouvé l'histoire très originale, même si j'ai du mal à croire que ça puisse se réaliser. Je peux vous dire que ces terroristes sont vraiment cinglés et si des terroristes de ce style existe, je pense qu'on peut avoir peur. Leur but est complètement dingue, je ne peux pas vous en dévoiler plus.
Et la fin, quelle fin, sacrée retournement de situation, je ne m'y attendais pas du tout.

Pour les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'eux mais j'ai apprécié suivre Donatien, le journaliste et Balthazar, l'agent du FBI à travers le monde.
Il y a beaucoup de personnages secondaires et par moment j'étais un peu perdue mais l'auteur a eu la bonne idée de faire un récapitulatif des personnages, ce qui m'a bien aidé.

La plume de Stéphane Haumant est très agréable et je dois dire qu'il a une sacré imagination.

Pour conclure, ce fut une très bonne lecture, je trouve que pour un premier roman, il est très réussi. Si vous voulez lire un thriller original, je vous le conseille fortement.

Ma note : 7/10 




3 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte.
    Et contente que ce livre est réussi à te plaire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour ton article, il pourrait plaire à mon homme ce livre, bises !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...