Pages

vendredi 21 septembre 2012

Tag un livre






Bonjour,

J'ai été taguée par Viou.


Voici mes réponses :


1. Un livre que j'ai particulièrement aimé :


Résumé : Cinquante mille enfants sont l'objet, chaque année en France, d'abus sexuels. Patrick Meney a enquêté auprès des enfants-victimes, des parents, des psychiatres, de la police. Il a rencontré des dizaines de criminels sexuels en prison, reçu des confidences. Le constat est terrible. Enlèvements, disparitions, silence honteux des familles, de l'administration, complicités diverses, réseaux de prostitution, trafics en tous genres : la société française ne se défend pas. Pire encore : rien n'est prévu pour les "voleurs d'innocence", sinon la prison. Quand ils en ressortent, la pulsion, elle, est toujours là. Or, des solutions existent. Patrick Meney est allé les découvrir dans les prisons-hôpitaux du Canada, où l'on soigne les perversions sexuelles à risque.
Une enquête implacable, un cri de révolte. Mais ce livre est aussi un appel pour que nos enfants aillent en paix.

C'est un livre que j'ai du lire quand j'avais 12/13 ans, il m'a beaucoup marqué. Je pense que je le relirai vu que j'ai un peu oublié certaines choses.


2. Un livre que je n'ai pas aimé du tout :


Résumé : François Seurel s’ennuie à Sainte-Agathe. Fils de l’instituteur et de l’institutrice du village, il passe une enfance solitaire. L’arrivée d’Augustin Meaulnes comme pensionnaire du cours supérieur va changer son existence. Les deux jeunes vont devenir des amis indéfectibles. Ils partageront le secret du Grand Meaulnes, c’est le surnom d’Augustin, qui a découvert un domaine fabuleux lors d’une escapade. Il est tombé amoureux de la fille du lieu.


Franz de Galais y donnait une fête pour son mariage, mais son épouse n’est pas venue. Cette rencontre avortée modifiera leur existence. Les deux adolescents n’auront de cesse de découvrir toutes les pièces de cette comédie tragique. Augustin finira par épouser Yvonne de Galais, mais il partira à la recherche de Franz au lendemain des noces. François veillera sur la jeune femme. Au retour d’Augustin, Yvonne sera morte en donnant naissance à une fille.

Lecture obligatoire en classe de 5ème, je n'en garde pas un bon souvenir et pourtant je ne souviens plus de l'histoire. J'aimais déjà lire à l'époque, et tous les livres obligatoires que mes profs ont pu me faire lire, j'ai toujours aimé mais celui là il n'est pas passé.


3. Un livre qui est dans ma Pal :


 Résumé : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

J'avais adoré Marina du même auteur et j'ai vraiment hâte de le découvrir mais je le repousse à chaque fois.


4. Un livre qui est dans ma wish list :


Résumé : Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate. Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

J'en ai plusieurs dans ma wish list, j'ai choisi ce livre parce que c'est un des seuls qui ne fait pas partie d'une série.


 
 
5. Un livre auquel je tiens particulièrement :
Aucun en particulier, je tiens à tous mes livres.

6. un livre que j'aimerai vendre ou troquer :
Pour le moment aucun.


7. un livre dont je n'ai pas parlé sur le blog :


Résumé : 
1773 : MESMER INVENTE L HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM


Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Je l'ai lu cette été, je n'ai pas fait de chronique vu que je le relirais, mais j'attends d'avoir toute la première saison.






 
8. un livre que je n'ai pas réussi à terminer :


Résumé : Frank Gale a prévu un séjour de dix jours à Acapulco avec sa femme.
L'occasion de faire le point sur leur couple qui bat de l'aile. Avant le départ, il a glissé une lettre dans ses bagages, qu'il lui remettra sur place : " Tu m'as demandé s'il y avait une autre femme et j'ai dit non. Mais j'ai menti. J'ai eu une liaison avec... " Frank, qui a justement déjeuné avec sa maîtresse, manque l'avion. A l'aéroport, où il attend le vol suivant, il apprend que l'appareil où sa femme et sa fille ont pris place s'est écrasé.
La descente aux enfers de Frank ne fait que commencer. Bientôt, la lettre sera retrouvée sur le lieu du crash... intacte.

C'est un livre que je me suis achetée en 1994, je l'ai commencé dès que je l'ai acheté tellement j'avais envie de le découvrir et je ne suis pas arrivée à le lire. Franchement je ne souviens plus pourquoi. Il faudrait peut être que je retente.
  

9. un livre que je vais lire en lecture commune : 


Résumé : Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat…

Lecture commune prévu avec Mia, Viou et Kassandra. J'ai choisi cette LC vu que c'est un livre que je dois lire prochainement.








Je ne tague personne, je pense que ce tag a déjà fait le tour ;) 

Bonne journée.

1 commentaire:

  1. j'aime sur ce genre de tag , ça permet de découvrir de nouveaux livres et de revoir des livres qu'on a lu , il y a longtemps comme le grand meaulnes avec lequel comme toi , je n'ai pas du tou accroché, l'histoire se passe pas très loin de chez moi loll. J'ai hâte de voir ton avis sur serum , c'est une série qui me fait envie.
    biz

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...